Optimiser sa présence sur les plateformes de Freelance?

Les plateformes de freelances viennent révolutionner le monde professionnel etconnaissent aujourd’hui un franc succès. Rien d’étonnant à ce qu’elles soientaussi nombreuses et diversifiées en terme de métiers/spécialités.

Pour le freelance, il ne suffit plus de trouver la plateforme freelance quicorrespond le mieux à ses aspirations et compétences, il faut s’assurer d’y êtrevisible pour ses clients.

Comme les plateformes de freelance ont leur propre moteur de recherche, ellesobéissent pour la plupart aux mêmes règles d’optimisations que sur les moteursclassiques: Google, Bing,... mais avec quelques spécificités.

Befreelancer, vous donne quelques conseils pour optimiser votre présence surles plateformes de freelances.

Trouver les bons mots clés pour présenter vos compétences

Toutes les plateformes proposent une recherche par mots clés, généralement liésau domaine d’expertise recherché car les clients cherchent avant tout descompétences bien ciblées pour leurs missions.

Au niveau de votre fiche de présentation, vous devez renseigner votre domained’expertise avec des mots clés offrant le meilleur potentiel de recherche.

Vous pouvez les identifier en utilisant Google Adwords (si vous possédez uncompte actif) ou en consultant ceux renseignés par les profils les plus visiblessur la plateforme.

Par contre, évitez de vous disperser sur plusieurs champs d’expertise au risquede perdre toute crédibilité quant à la maitrise des compétences mentionnées.


Récolter un maximum d’avis

Plus vous avez d’avis, plus votre profil est visible, c’est de cette manière quefonctionnent les moteurs de recherche.

Il serait donc intéressant d’inviter vos clients à vous évaluer et donner leur avis àla fin de chaque mission, voire laisser un témoignage encourageant sur votreprofil. Cela fera booster votre visibilitéet par la même occasion votre coteauprès des utilisateurs de la plateforme !


Proposez un prix très concurrentiel

Dans le domaine du freelancing, le prix influence dès le départ la décision desclients. D’ailleurs, plusieurs plateformes le proposent au niveau des filtres desélection.

Proposer un tarif intéressant, plus bas que la concurrence, va booster votrevisibilité, et plus votre profil est consulté, plus le moteur de recherche va vous considérer comme profil de confiance et va vous accorder des «bonusvisibilité».

D’ailleurs, plusieurs nouveaux freelances commencent par proposer des tarifsbas pour s’assurer d’un début de visibilité rapide et les augmentent après unecertaine période.


Suivre les statistiques de fréquentations

La plateforme de freelance vous donne des statistiques sur votre profil:fréquentation, mots clés qui ont été utilisés pour vous trouver, le nombre demissions qu’on vous a proposé, le taux de rebond,...

Grâce à ces indicateurs, vous pouvez juger de votre attractivité et apporter lesaméliorations qu’il faut.

Choisissez Befreelancer pour fructifier votre business!