Freelance vs portage salariale, que choisir ?

De nombreux statuts font référence au travail alternatif, tels quefreelance, entrepreneur, salarié porté..., bien que similaires, il y aquelques différences.

Pour mieux cerner ces statuts, Befreelancer propose de vous expliquer lesdifférences entre le freelancing et le portage salarial et leursprincipales caractéristiques.

Salarié porté et Freelance: Quelles différences ?

Qu'est-ce qu'un Freelance?

Un freelance est un intellectuel indépendant qui intervient de façonponctuelle pour des clients avec qui il a un contrat de mission.

L’avantage avec le fait d’être freelance, c’est d’être son propre patron,choisir avec qui travailler et le type de mission à accomplir.

D’un point de vue légal, le freelance n’a pas de statut social propre. Il doitopter pour l’une des trois options:création d’une entreprise, créationd’une micro-entreprise (auto entrepreneuriat) ou le portage salarial. C’estce qui va définir le cadre légal de son activité (le régime social et fiscalauquel il est assujetti).

En contrepartie de cette liberté, le freelance doit gérer plusieurs tâchesadministratives et fiscales en plus de sa mission principale.


Le statut de micro entrepreneur

Le freelance qui choisit ce statut doit créer une entreprise individuelle àresponsabilité limitée (EIRL), ou une entreprise unipersonnelle àresponsabilité limitée (EURL) dont l'associé unique est une personnephysique dirigeante de cette société.

Le micro-entrepreneur, sera soumis à l'impôt sur le revenu, avec ousans option pour le versement libératoire et au régime social du «micro-social».


Définition du portage salaria

Le portage salarial tel que défini par la loi sur LA MODERNISATION DUTRAVAIL, du 25 juin 2008, comme « un ensemble de relationscontractuelles organisées entre une entreprise de portage, une personneportée et des entreprises clientes comportant pour la personne portée lerégime du salariat et la rémunération de sa prestation chez le client parl’entreprise de portage ».

C’est une nouvelle forme d’emploi en France qui permet de regrouperl’indépendance de l’entrepreneur et la sécurité du statut de salarié.


Principe

La société de portage engage le travailleur indépendant/consultant, quidevient son salarié porté. Ce dernier propose ses prestations à desentreprises clientes, assurent des missions pour le compte d’une clientèlequ’il a préalablement démarchée. Le salarié porté a le droit de choisirses missions et de négocier ses contrats de façon autonome.

La société de portage, va gérer la partie administrative telle que lafacturation, les relances clients, ...., verser un salaire au consultant etpayer ses charges sociales (qui sont plus importantes que celles du statutfreelance).

En contrepartie, elle va prélever certains frais:

    - Les frais de gestion: représentent la commission de la société deportage pour les services et l’encadrement octroyés au salarié porté.Ces frais sont annoncés dès le début de la collaboration.

    - Les charges sociales: regroupent les charges patronales etcouverture sociale qui seront imputées du chiffre d’affaire réalisé parle consultant.

En conclusion, le salarié porté va bénéficier d’un accompagnementadministratif et fiscal et d’une sécurité sociale en revanche son chiffred’affaire sera divisé de moitié.

There is of course an alternative solution: freelancing platforms such as Befreelancer!Il y a bien une solution alternative, il s’agit des plateformes de freelancingà l’exemple de Befreelancer!


Les avantages de notre plateforme de freelance

Befreelancer est une plateforme de freelance spécialisée dans lesdomaines de l’informatique et du consulting.

Elle a l’avantage de faciliter les démarches pour obtenir le statut de microentreprise et aider le freelance à gérer les volets administratifs etlogistiques obligatoires à l’accomplissement de son activité.

De cette manière, le freelance va se concentrer sur son cœur métier et larecherche de missions intéressantes tout en dépensant des frais moindrescar notre plateforme applique une tarification intéressante et abordable.

Pour plus d’informations, contactez notre plateforme, nous vous aidons àtrouver des missions et gérer votre activité de Freelance!