Freelance : quelle méthode de facturation choisir?

Le freelancing est un choix de vie qui séduit de plus en plus les Français. Travailler pour sonpropre compte et n’accepter que des missions intéressantes sont les principaux objectifs viséspar les freelances.

Pour bien gagner sa vie, outre le fait de trouver des missions, il faut penser à un mode defacturation efficace qui permet une rentabilité optimale.

Befreelancer, explique les méthodes de facturation disponibles pour les freelances:

La facturation au temps passé

La facturation au temps passé est établie en fonction d’un tarif journalier moyen(TJM) ou un taux horaire déterminé à l’avance avec le client.

La majorité des freelances privilégient cette méthode de facturation puisqu’elle permetd’évaluer avec précision la rentabilité d’un projet et d’éviter ainsi de faire de mauvaisesestimations et donc perdre du temps et de l’argent.


La facturation à la mission

Il s’agit d’un forfait qui s’appuie sur un budget prédéfini et un cahier des charges réciproquement validé par les deux parties: le freelance et l’entreprise. La livraison doit êtreeffectuée à une date arrêtée.

Pour ce genre de facturation, une bonne estimation du temps lors de la prise en charge de laréalisation d’un projet, est primordiale.

La facturation à la mission est un mode de facturation très confortable pour l’entreprise,qui connait avec précision ses objectifs et ses attentes en amont.


La facturation au résultat

La facturation au résultat s’appuie sur la négociation d’une rémunération quiest entièrement liée au résultat obtenu. Ce type de facturation peut être très adapté pour desmissions très spécifiques où le client attend beaucoup des résultats. Pour le freelance, ceciimplique d’avoir confiance en ses compétences et aux résultats de ses actions!

La facturation au résultat comprend souvent un revenu fixe (sous le régime du forfait ou defacturation au temps passé), ce qui d’une part, assure au freelance une rémunération, quelleque soit le résultat final et d’autre part, donne au client la possibilité de négocier leshonoraires à la baisse si jamais l’objectif escompté n’est pas atteint.


L’acompte

L’acompte consiste à ce que le client verse dès le départ un pourcentage de la somme finale et le reste de la somme à la livraison de la mission.

Pour le freelance, l’acompte présente l’avantage des’assurer de la fiabilité de l’entrepriseavec laquelle il s’apprête à collaborer et lui permet de toucher une rémunération sans avoir àattendre la première échéance ou la livraison.

Avec l’utilisation de notre plateforme befreelancer, vous avez l’avantage de la sécurité depaiement. Une fois la mission achevée et que le donneur d’ordre a donné sa validation, entant que freelance vous êtes certain d’être payé.

En réalité, dès que l’accord sur le prix est donné, l’entreprise transfère l’intégralité de lasomme à notre plateforme, qui le transfère à son tour aux freelances.

Faites fructifier votre business en vous inscrivant sur Befreelancer!